mes lectures ESSAIS, DOCUMENTS, BIBLIOGRAPHIES et DIVERS à partir de 2016

 

en GRAS : A LIRE ABSOLUMENT

 

 

LES ROSES D'ATACAMA  L. SEPULVEDA

DOUBLE JEU  P. PAPE

GENS DE DUBLIN J. JOYCE

B.BLIER UN HOMME FACON PUZZLE  JP GUERAND

COMEDIE FRANCAISE CA A COMMENCE.....F. LUCHINI

LE FILS DE L'HOMME INVISIBLE  F. BERLEAND

LINO VENTURA  S. CASSATI

LA GUERRE ET LE VIN  D . P. KLASSTRUP

HITCHOCK  P. BRION

 

 

 

 

petit bijou pour celui qui aime les nouvelles. Varié, quelquefois de moindre intérêt - mais rarement - l'auteur dont c'est ma première lecture dresse un portrait de personnages rencontrés attachants, curieux, dévoués....il est vrai que SEPULVEDA étant un très grand voyageur a du rencontrer du monde et en bon narrateur aime à nous faire partager ses émotions.


emouvant témoignage que celui de ce solide gaillard. j'habitais alors à quelques kilomètres de son lieu d'entraînement et j'ai retrouvé les acteurs habituels du milieu rugbystique. A lire

Le texte est assez "enlevé "et ne succombe au pathos.

première lecture de ce "monument" de la littérature Irlandaise et belle découverte.
Quelle belle langue et quelle belle traduction. Un délice qui donne envie "d'attaquer" l'Ulysse;

Pour le vrai plaisir de la littérature.

Long et pénible pour écrire, réécrire et réécrire encore que SINATRA était lié avec la Pègre, était un alcoolique loin d'être anonyme et un coureur de jupons invétéré. Peu de choses sur sa carrière, mais vraiment trop de choses inutiles.

y en a -t-il d'autres des biographies sur ce magnifique chanteur, parce que celle-là est particulièrement indigeste.

Très belle et surtout très complète biographie, allant jusqu'à croiser des évènemetnts dans d'autres biographies d'acteurs. C'est intéressant de voir évoluer tous ces personnages dans une époque qui ne fait plus ce genre d'acteur.

c'est rare d'écrire pour une biographie "à lire absolument" mais pour moi celà s'impose.

Comment un acteur ( que j’apprécie ou pas n'est pas intéressant) et un diseur aussi excellent que MR LUCHINI peut-il faire une Biographie ( si si c'est marqué dessus) aussi inintéressante plus proche de l'explication de texte que de sa vraie vie. En plus je suis totalement incompétent pour saisir les nuances de Sioran ou les exagérations de Céline.

mon incompétence et mon inculture m'ont fait lire ces textes en une large diagonale.

Mr BERLEAND autant je vous apprécie comme acteur et homme, autant je n'ai pu vous suivre dans cette biographie. J'avoue ne pas avoir compris votre propos...

l'écriture est simple sans être simpliste. On a plaisir à se replonger dans l'atmosphère des années cinquante/soixante. Mais mon intérêt s'arrête là.

Beaucoup de bio sur cet artiste et celle-ci n'est, à mon avis, pas la meilleure. Outre quelques imprécisions ( les passagers de la pluie film de R. Clement qui est en réalité "le passager de la pluie" pour ne relever que celle-ci) on ne sent pas un grand amour pour cet acteur.

Guère précis et guerre d'amour dans cet bio. Il y en a d'autres à lire et je les trouverais.

beaucoup d'éléments historiques ou  presque ? pour nous expliquer que, pendant cette période trouble, beaucoup se sont livrés au commerce d'autres à la collaboration. Les auteurs , toutefois, ne sont pas arrivés à nous faire croire à une différence. Intéressant.

Beaucoup d'éléments inconnus liés à une recherche originale et approfondie.

beaucoup de livres ont été écrits sur A. HITCHCOCK et je ne les ai pas tous lus ! je me suis régalé dans la retranscription des conversation avec F. TRUFFAUT, mais là nous disposons d'une somme ( même si quelquefois c'est un peu répétitif ) détaillée et indispensable à tout HITCHCOCKien.

Une somme certes mais avec des éléments qui se répètent souvent. On est un peu sur sa faim pour les statistiques des entrées pas toujours présentes. Mais quel régal que l'analyse chronologique des films.